Innover par les usgaes

Revenir à la page d'accueil

Présentation des auteurs et contributeurs

PIERRE
ALEX

Designer diplômé de l’ENSCI en 2007, PIERRE ALEX a travaillé deux ans à Tokyo avant de rejoindre le pôle design du groupe Ixiade en 2010. Il y exerce son métier de designer. Les articulations entre design, technologie et prise en compte du facteur humain sont au coeur de sa pratique du design.

EMMANUEL
ANJEMBE

Au sein de l’UMR PACTE / CNRS de Grenoble, EMMANUEL ANJEMBE a travaillé sur le développement des nouvelles formes d’expertise liées à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Après avoir collaboré à plusieurs projets de recherche industrielle en tant que spécialiste des problématiques d’usage des TICs, il est actuellement chef de projet associé dans un studio de design.

MIGUEL
AUBOUY

Docteur en physique théorique, MIGUEL AUBOUY travaille actuellement au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), MINATEC Campus, au sein du Laboratoire d’Électronique et de Technologies de l’Information (Léti). Il dirige un groupe dont l’objectif est de rendre plus innovante la R&D technologique du CEA (microélectronique, télécommunication, capteurs, gestion de l’énergie...) au service des entreprises industrielles. Son intérêt est de se positionner à la rencontre des défis stratégiques des partenaires industriels et des opportunités technologiques qu’offrent les micro et nanotechnologies. Il travaille depuis l’idée jusqu’au prototype industriel.

JEAN
CAELEN

Ingénieur en informatique et fort de son expérience en sciences cognitives et en intelligence artificielle, JEAN CAELEN travaille sur l’interaction hommemachine multimodale (dialogue oral et gestuel), les objets communicants et l’intelligence ambiante (particulièrement dans le bâtiment intelligent). Il a été directeur de recherches au CNRS et directeur de laboratoire, de programmes scientifiques et d’instituts au cours de sa carrière de chercheur. Il est actuellement conseiller scientifique du groupe Ixiade.

CATHERINE
CAYUELA

Économiste de formation, CATHERINE CAYUELA a dirigé Ad Valor, cabinet d’études d’usages et conseil en innovation et 1re société sous licence de savoir faire CAUTIC® pendant 10 ans. Dans ce cadre, elle a piloté plus d’une centaine de tests de concepts pour de grandes entreprises (Bouygues, Schneider Electric, Orange, André, Seb) ou des collectivités. Aujourd’hui, elle guide la création de start-up au sein de GRAIN (Grenoble Alpes INcubation), une structure d’accompagnement qui favorise la valorisation de technologies innovantes, liées à des laboratoires de recherche publique, par la création d’entreprises.

MICHEL
DUBOIS

Professeur des Universités (Université Pierre Mendes France, Grenoble 2), MICHEL DUBOIS mène des activités d’enseignement et de recherche sur l’acceptabilité et l’utilisabilité des technologies, la psychologie du travail, la conception émotionnelle des produits et systèmes et l’approche des compétences en situation de travail.

ISABELLE
FOURNIÉ

Après un parcours professionnel de près de 12 ans dans différentes sociétés, dans le domaine du marketing à l'international, ISABELLE FOURNIÉ dirige depuis 2000, la société Tell’us (groupe Ixiade) spécialisée dans le marketing de l’innovation. Elle partage depuis quelques années son expérience de terrain d’études, en France et à l’étranger, au travers de formations et d’accompagnement à l’écoute clients.

JONAS
HOFFMANN

Docteur en marketing de l’innovation, JONAS HOFFMANN est professeur à SKEMA Business School et consultant chez Ixiade. Il est expert sur le thème des marchés émergents. Dans le cadre de son activité de consultant, il conseille des entreprises en France et à l’international. Il est aussi auteur de nombreuses publications sur le marketing et l’innovation et co-auteur des ouvrages « Les Business Models du Futur » (Pearson, 2012) et « Sustainable Innovation Strategy » (Palgrave, 2013).

DONGO RÉMI
KOUABENAN

Professeur des Universités en psychologie du travail et des organisations (Université Pierre Mendès France, Grenoble 2), DONGO RÉMI KOUABENAN est en charge du master de psychologie du travail et du certificat d’études spécialisées en management psychologique des organisations. Il dirige également l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Grenoble.

PHILIPPE
MALLEIN

Économiste et sociologue de formation, après de nombreuses expériences dans la recherche (CNRS, universités), PHILIPPE MALLEIN s’est fait connaître pour ses travaux de sociologie de l’usage, en grande partie synthétisés dans la méthode CAUTIC® (Conception Assistée par l’Usage pour les Technologies, l’Innovation et le Changement). Il a reçu pour cela le Cristal du CNRS en 1999. Il est actuellement conseiller scientifique du CEA-Léti et conseiller du MINATEC IDEAs Laboratory®.

LARA
MARITON

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers, Paris) en 2001, LARA MARITON est designer. Elle a très vite intégré la question de l’usage dans ses travaux et à ce titre, elle a élaboré une méthodologie de conception de services innovants, centrés sur l’usager (« méthodologie de la cartographie renversée »). Elle a travaillé en tant que consultante « usage & design » en agences de communication, marketing pour Sidel et en stratégie marketing (TNS département quali-stratégie) avant d’appliquer sa méthodologie au domaine de la mobilité douce (pour l’Arene IDF, Association Voiture&co, Villes de Morsang-sur-Orge et Université de Nîmes), ou encore pour le CEA-Leti.

PASCAL
PIZELLE

Ingénieur ESIEA, économiste ENSAM et coach certifié HEC, PASCAL PIZELLE s’est consacré pendant près de 20 ans au développement de nouveaux produits et services, au sein de grands groupes industriels (CEA, Schneider Electric). En 2005, il a créé Ixiade qu’il dirige actuellement. Il intervient auprès des entreprises dans l’accompagnement de leurs projets d’innovations. Il intervient en tant que professeur vacataire dans le domaine du marketing de l’innovation et de la sociologie des usages à l’université et en écoles d’ingénieur.

EMMANUEL
RADO

Diplômé en design industriel de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), EMMANUEL RADO exerce le métier de designer depuis 1999. Il a notamment travaillé pour des fabricants d’équipement de sport et d’outillage professionnel. Il a reçu de nombreuses reconnaissances comme, entre autres, l’Etoile de l’Observeur du Design (2011 et 2012), le Red Dot Design Award (2009 et 2013) et le Trophée du Design de Batimat (2009 et 2011). Depuis 2008, il est design manager au sein de l’agence Innosens Design Lab du groupe Ixiade.

NAOIL
SBAI

Docteur en psychologie sociale et expérimentale, NAOIL SBAI est spécialisée dans le développement de méthodologies centrées « usage et émotion ». Au sein du groupe Ixiade depuis 2008, elle a accompagné et mis en oeuvre divers projets d’innovation dans les domaines du sport, de l’habitat collectif et de l’énergie. Ses intérêts portent sur l’étude du lien entre émotions et désirabilité, ainsi que sur l’analyse des tendances sociétales et technologiques.

JULIEN
SOLER

Docteur en sociologie, JULIEN SOLER s’intéresse aux thématiques du corps, de la santé et des nouvelles technologies. Depuis 2011, au sein du groupe Ixiade, il accompagne des projets d’innovation en combinant différentes disciplines : l’ethnographie pour l’exploration des pratiques, l’approche par les usages pour l’évaluation de l’acceptabilité d’une innovation et enfin l’ergonomie pour l’évaluation de l’utilisabilité des dispositifs innovants.

CHRISTINE
THOMAS

Ingénieure ergonome de formation, après une carrière chez IBM, en France et aux États-Unis, CHRISTINE THOMAS a accompagné de nombreuses équipes ou porteurs de projets d’innovation en tant que consultante au sein du groupe Ixiade. Elle capitalise son expérience en créativité et dans l’élaboration de scénarios d’usage.

THOMAS
VALLETTE

Docteur en génie industriel, THOMAS VALETTE est chef de projet « innovation centrée utilisateur ». Il développe ses travaux de recherche sur les processus d’innovation par les usages. Après avoir intégré l’équipe marketing – Recherche et Développement du groupe Stanley Works, Thomas Vallette a exploré aujourd’hui les pratiques et usages des espaces de vie(s), secteurs domestiques pour l’innovation au service des industries de l’ameublement, de l’agencement d’intérieur et de la construction bois au sein de l’Institut Technologique FCBA. Il est actuellement manager de projet d’innovation chez Stanley Black & Decker, Inc. Industrial & Automotive Repair Division.

CÉLINE
VERCHÈRE

Docteur en sociologie, après un parcours en Sciences Politiques, CÉLINE VERCHÈRE travaille actuellement pour le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) MINATEC Campus, au sein du Laboratoire d’Électronique et de Technologies de l’Information (Léti). Experte « Usages » pour le CEA, elle est aussi responsable opérationnelle du Programme Valorisation Usages de l’Institut de Recherche Technologique Nanoélec (IRT PVU), un des programmes d’investissement d’avenir lancé par la France en 2012. Depuis une dizaine d’années, elle a développé une expertise et une réflexion sur l’application de méthodologies issues des sciences humaines et sociales en milieu industriel dans le but d’accompagner les démarches de conception d’innovations technologiques. Elle s’intéresse particulièrement aux problématiques de l’interdisciplinarité et de modes de production de l’innovation technologique.